Le président du Comité Interdiocésain National des Pèlerinages Catholiques (CINPEC) a annoncé officiellement la tenue du pèlerinage aux lieux Saints de la Chrétienté 2024, qui se déroulera du 24 août au 15 septembre prochain. Dans un contexte mondial tendu, marqué par des convulsions politiques et des conflits armés, ce pèlerinage sera placé sous le signe de la paix en Terra Sainte, où sévit un de ces conflits meurtriers ; L’occasion pour tous les Pèlerins de devenir les messagers de la paix dans cette localité, et tout au long de ces 21 jours.
Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta, Evêque de Tambacounda et Président du CINPEC, a annoncé que les pèlerins seront les porteurs des aspirations les plus profondes et humaines de notre époque, devenant ainsi les « pèlerins de la paix ».
Ce pèlerinage sera une occasion de prière et d’actions de grâce, avec les premières étapes spirituelles à Rome, Jérusalem, Nazareth, Lourdes, permettant ainsi aux fidèles de se ressourcer au cœur-même de l’histoire Chrétienne. Le voyage spirituel s’achèvera au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, après une halte à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
Monseigneur Paul Abel a rassuré les futurs pèlerins que toutes les dispositions de sécurité et de confort seront prises en partenariat avec Vered Asharon, qui les accompagne depuis quinze ans. En dépit des préoccupations liées aux tensions géopolitiques, notamment au Proche et Moyen-Orient, le prélat a affirmé que le pèlerinage se déroulera dans les meilleures conditions possibles. Cette démarche de foi, ancrée dans la tradition multiséculaire de l’Église, permet aux fidèles de renforcer leur foi et leur espérance à travers un contact vivant avec les lieux saints de l’histoire Chrétienne.