Un vaste scandale de falsification de notes contre de l’argent ou des faveurs sexuelles secoue la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). L’affaire, qui concerne le département de Lettres modernes, implique une dizaine d’étudiantes dont l’inscription a été gelée, selon le Doyen Pr Alioune Badara Kandji.
L’enquête interne a révélé l’implication d’un secrétaire, qui aurait manipulé les notes en échange de contreparties. Ce dernier, dont le contrat a été rompu, opérait avec un complice, un étudiant en Master 2 actuellement sous le coup d’une suspension. D’abord localisé en Allemagne, ce dernier a été sommé de rentrer, et selon des sources judiciaires, il aurait été arrêté.
Le Doyen a saisi le Conseil de discipline de l’UCAD, qui se réunira la semaine prochaine, et une plainte a été déposée auprès de la Division spéciale de cybersécurité (DSC) de la Police nationale. Il a toutefois tenu à rassurer sur la sécurisation du système de notation, affirmant que c’est grâce aux contrôles réguliers que cette fraude a été détectée.