Non classé

Sénégal : Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation annoncent une grève de 48h à partir du 7 juillet

Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en Spécialisation (COMES) a annoncé un mot d’ordre de grève de 48 heures non renouvelables à partir du lundi 7 juillet 2025.

Dans un communiqué publié, ce 4 juillet, le COMES explique que malgré plusieurs rencontres avec les autorités, aucune action concrète n’a encore été engagée pour résoudre les difficultés liées à leur statut. Un projet de statut a pourtant été déposé à l’Assemblée nationale, avec la promesse d’une audience rapide du Président de la République.

En attendant l’adoption de ce statut, une solution transitoire a été trouvée avec le Haut Conseil du Dialogue Social pour établir un contrat de stage pour les médecins en spécialisation. Par ailleurs, la commission santé de l’Assemblée nationale s’est engagée à user de tous les moyens légaux pour améliorer leurs conditions de formation et restaurer la dignité du Docteur en spécialisation. Le ministère de la Santé a également mis en place un groupe de travail sur la question.

Malgré ces avancées, le COMES reste prudent et prévient qu’au-delà de trois mois sans résultats concrets, il usera de tous les moyens de lutte. Le collectif appelle à la solidarité et à l’unité de ses membres : « Ensemble, nous sommes plus forts », conclut Dr Abou Talla, président du COMES.

Articles similaires
Non classé

Sénégal : une croissance économique de 8 % attendue en 2025, portée par le pétrole et le gaz

La Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (Dpee) prévoit une forte…
Lire l'article
Non classé

Alerte : l'image de Madame le Maire Ngoné Mbengue utilisée pour arnaquer d'honnêtes citoyens

Une personne mal intentionnée se fait passer pour madame le maire de Dakar Ngoné Mbengue pour…
Lire l'article
Non classé

JOJ 2026 : La Ville de Dakar renforce sa coopération avec le département de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, Mme le Maire…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo