Le Sénégal poursuit sa montée en puissance sur la scène pétrolière. Durant les six premiers mois de l’année 2025, les exportations de pétrole brut issues du champ offshore de Sangomar ont rapporté près de 991 millions de dollars, soit environ 567,2 milliards de francs CFA, selon les chiffres dévoilés par Woodside Energy, opérateur du projet.
Dans le détail, 481 millions de dollars ont été engrangés au premier trimestre, suivis de 510 millions de dollars au second trimestre. Cette performance remarquable intervient alors que le pays célébrait en juin le premier anniversaire de sa production pétrolière.
« Alors que nous célébrions en juin l’anniversaire de la première production pétrolière de Sangomar, les performances exceptionnelles du projet ont continué de contribuer fortement aux résultats trimestriels, avec une production brute atteignant 101 000 barils par jour avec une fiabilité proche de 100 % », a souligné Meg O’Neill, directrice générale de Woodside.
En 2024 déjà, le pétrole brut avait contribué à hauteur de 464,6 milliards FCFA aux exportations sénégalaises, selon la note d’analyse du commerce extérieur. Ces nouveaux chiffres confirment l’entrée du Sénégal dans le cercle des producteurs significatifs d’or noir sur le continent.