Le procès en appel de l’affaire de la tuerie de la forêt de Boffa-Bayotte, survenue en janvier 2018 et ayant entraîné la mort de 14 coupeurs de bois, se tiendra le 24 juillet à la Cour d’appel de Ziguinchor. Cette décision fait suite à une conférence de presse au cours de laquelle les familles des accusés ont réclamé une justice équitable pour leurs proches.
En juin 2022, le tribunal de Ziguinchor avait condamné trois des quinze accusés à la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que deux autres avaient écopé de six mois de prison avec sursis pour détention d’armes sans autorisation. Parallèlement, dix accusés avaient été acquittés.
La Cour d’appel devra également réexaminer la demande de mise en liberté provisoire de René Capin Bassène et Omar Ampoi Bodian, précédemment rejetée. Le chef de guerre César Atoute Badiate, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, reste sous le coup d’un mandat d’arrêt.
Les accusés sont poursuivis pour divers chefs d’accusation incluant association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et complicité d’assassinat.
La décision de la Cour d’appel de Ziguinchor est très attendue, alors que cette affaire a suscité une grande attention médiatique et publique dans la région de Ziguinchor et au-delà.