Actualité

Sonatel : vers un nouveau DG, le personnel s’inquiète

Le directeur général de Sonatel, Sékou Dramé, s’apprête à quitter ses fonctions. Son successeur sera désigné le 24 juillet lors du Conseil d’administration du groupe Orange, actionnaire majoritaire de l’opérateur sénégalais avec 42,3 % du capital, aux côtés de l’État du Sénégal (27,2 %), des salariés (7,3 %) et du public (23,2 %).

Selon L’AS, Orange aurait déjà choisi Brelotte Bâ, actuel directeur général adjoint d’Orange Afrique et Moyen-Orient. Polytechnicien, Bâ, Sénégalais, a dirigé plusieurs filiales du groupe (Mali, Guinée, Niger, Guinée-Bissau) avant sa nomination en 2022 à son poste actuel.

Mais ce choix fait polémique. Dans une lettre ouverte, Mouhamadou Lamine Badji, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Sonatel (SYTS), redoute que Bâ soit « formaté » pour défendre prioritairement les intérêts d’Orange au détriment de ceux du Sénégal. Il alerte le président Diomaye Faye, dénonçant « un renoncement à défendre l’intérêt du Sénégal et de l’Afrique » et évoque un risque de « dilution » de Sonatel dans le groupe français.

Badji réclame également que le Conseil d’administration se tienne dans une capitale africaine plutôt qu’à Paris, au nom de « la dignité des Africains ». « Le néocolonialisme, on en a assez ! », conclut-il.

Articles similaires
Actualité

Réforme du Bac et refonte des curricula : Diomaye veut une université au service du développement

Dans une déclaration solennelle sur l’état de l’enseignement supérieur, le président…
Lire l'article
Actualité

Sénégal : fin de mission pour les éléments français, les bases militaires officiellement restituées

Une page historique se tourne dans la coopération militaire entre le Sénégal et la France. La…
Lire l'article
Actualité

Conseil des ministres du 16 juillet 2025 : Réformes politiques, environnement et reconnaissance de la diaspora au cœur des décisions

Réuni ce mercredi 16 juillet 2025 sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Conseil…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo